blason arbresle
Accueil >>
L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont celui de Savigny Amédée de Roussillon frère de l’archevêque de Lyon Adémar)  et mille prélats sont venus de toute l’Europe et de l’ouest de l’Asie pour assister à ce concile qui dure près de trois mois, de début mai à mi-juillet.Lire l'article >>


25 juillet 1944 : Une journée tragique à Sain Bel

Le 14 octobre 2004 était inaugurée une plaque à la mémoire des victimes juives assassinées à Sain-Bel en juillet 1944 ; cérémonie émouvante qui rassemblait les survivants et les descendants ainsi que les habitants de Sain-Bel.

Mais que s'était-il passé en juillet 1944 ?

...  
Lire l'article >>

1814 : L'Arbresle brûle-t-il ?

Dans un cahier de Philippe-Auguste Gonin, relatif aux évènements qui se sont produits au XIXème siècle à L’Arbresle et recopié par M Pierrefeu, il a été retrouvé ce témoignage riche en détails de l’arrivée et de l’occupation autrichienne en 1814, à L’Arbresle. La partie la plus surprenante concerne le danger qu’a encouru la ville suite à l’agression de deux soldats autrichiens d’occupation.

...  
Lire l'article >>

La newsletter

Recevez nos dernières informations sur les nouvelles publications, les visites, les rencontres, les actions menées.