blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vignes sont cultivés par les vignerons qui pratiquent aussi la polyculture dans les hameaux environnants.

   Lire l'article
L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont celui de Savigny Amédée de Roussillon frère de l’archevêque de Lyon Adémar)  et mille prélats sont venus de toute l’Europe et de l’ouest de l’Asie pour assister à ce concile qui dure près de trois mois, de début mai à mi-juillet.

   Lire l'article
Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, est connu pour ses talents de botaniste ; le troisième avait pour prénoms Gaspard Claude ; le quatrième, Charles Pierre (1738-1818) est le plus célèbre : compagnon de La Pérouse, il fut, fait rarissime, ministre de la marine sous Louis XVI et sous Napoléon ; il est inhumé au Panthéon.

   Lire l'article

Cueillette d'archives privées

Le mois d'octobre est connu en tant que période favorable pour les vendanges et la cueillette de champignons mais cette année elle vient d'être aussi favorable à la sauvegarde d'archives privées relatives à l'histoire de L'Arbresle et de la région arbresloise. Des généreux donateurs nous ont offert des photos du quartier Sapéon, de l'inauguration du Monument aux Morts, de Marius Prevost et de ses séjours en Afrique saharienne, d'archives d'activités textiles, des livres d'histoire régionale...et bien d'autres choses.

Avant de jeter des documents anciens: photos, livres, factures anciennes, revues régionales... n'hésitez pas à contacter les Amis du Vieil Arbresle au 07 78 82 53 08.

Nous remercions tous les  donateurs qui nous font progresser dans la connaissance de l'histoire de notre ville et des ses hommes. Ces dons, nous servent bien souvent à la rédactions d'articles publiés dans la revue historique bresloise:Arborosa.

Merci à tous les donateurs.