blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vignes sont cultivés par les vignerons qui pratiquent aussi la polyculture dans les hameaux environnants.

   Lire l'article
L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont celui de Savigny Amédée de Roussillon frère de l’archevêque de Lyon Adémar)  et mille prélats sont venus de toute l’Europe et de l’ouest de l’Asie pour assister à ce concile qui dure près de trois mois, de début mai à mi-juillet.

   Lire l'article
Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, est connu pour ses talents de botaniste ; le troisième avait pour prénoms Gaspard Claude ; le quatrième, Charles Pierre (1738-1818) est le plus célèbre : compagnon de La Pérouse, il fut, fait rarissime, ministre de la marine sous Louis XVI et sous Napoléon ; il est inhumé au Panthéon.

   Lire l'article

Coulisses du tournage : Les pierres dorées et les carrières de Glay

Pour les besoins du film, le tournage  a été scindé en deux séquences animées par le spécialiste « des carrières de Glay », Pierre Forissier.

Les moyens techniques mis en œuvre sont de haute technologie et identiques à ceux utilisés dans l’industrie du cinéma.

 

 

Dans la première séquence tournée à l’Arbresle, les commentaires de Pierre Forissier, concernent l’utilisation des pierres dorées dans la construction des maisons et autres ouvrages comme le pont de la Madeleine ; l’emploi d’un système stabilisateur de prises de vues appelé steadicam gyrostabilisé a permis à l’opérateur de se déplacer tout en gardant une image fluide.

Drone

La suite du tournage a été  réalisée aux carrières de Glay à St-Germain-sur-l’ Arbresle ; Pierre Forissier nous parle de ces carrières  qui ont été exploitées pendant 500 ans jusqu’en 1947 avec au maximum 80 travailleurs.

Pour mettre en valeur le front de taille doré  haut de 15 à 25 m et  long de 400 mètres, nous avons utilisé un drone avec caméra embarquée qui est un appareil robotisé télécommandé ; les images aériennes prises au plus près des galeries du front de taille rendent ce site encore plus  exceptionnel et majestueux.