blason arbresle

Derniers articles publiés

Antoine Porte le dernier tonnelier de l'Arbresle

Vers 1880, l'Arbresle, dont la superficie totale est de 330 hectares, possède 100 hectares de vignes. Le phylloxera en détruira les trois quarts mais, dès 1886, on replante des cépages américains.

En 1903, 80 hectares de nouvelles vig...    Lire l'article


L’évêque de Durham, Robert de Stichill meurt à Arbipollis (L’Arbresle) en 1274.

En 1274, se tient le second concile de Lyon  présidé par le pape Grégoire X. Jacques 1er d’Aragon, l’ambassadeur de Michel Paléologue, empereur de Byzance, les membres du clergé grec  ainsi que 500 évêques, 60 abbés (dont ...    Lire l'article


Gaspard Claude de Claret de Montverdun Gouverneur de L'Arbresle

Jacques-Annibal Claret de Fleurieu eut, en plus de cinq filles, quatre fils : l'ainé, fut prénommé Camille Jacques Annibal Gaspard (1727-1794) ; le second, Marc Louis Antoine (1729-17963), ami de Jean-Jacques Rousseau et disciple de Jussieu, es...    Lire l'article


Les circuits d’Arborosa : « L’Arbresle : les pierres nous racontent »

Lors de visites guidées du Vieil Arbresle,, deux touristes sur trois disent qu’ils passent dans cette ville depuis, 10 ans, 20 ans ou 30 ans et qu’ils n’ont jamais soupçonné la présence des richesses que renferme le centre historique.

Afin de remédier à cette méconnaissance les Amis du Vieil Arbresle ont démultiplié les communications : créé un dépliants de visites, une balade ludique en famille, des visites guidées sur différents thèmes, sont passés aux journaux télévisés nationaux, ont édité un set de table avec les vues les plus belles du centre historique….et le dernier support qu’ils viennent d’élaborer est un « Arborosa circuit » appelé : « L’Arbresle : les pierres nous racontent ».

Cette balade conduit à travers le centre historique à la découverte ici, d’une statue, là d’un médaillon ou d’un bas relief, plus loin d’une arche avec des chapiteaux…et vous raconte leurs origines, qui les a créés et dans quelles conditions. Les pierres sculptées ou ouvragées de L’Arbresle, n’auront plus de secret pour vous ou presque.

Cet Arborosa est en vente à la Maison de la Presse, à Super U Culture et au Fournil d’Olivia , route de Sain Bel.

Vous pouvez commander cette publication remplissant le bon de commande et en nous le renvoyant accompagné d'un chèque du montant indiqué.