Projet pour le Clos Landar que nous avons proposé à la commune de l’Arbresle
Résumé
05 Mai 2011 PROJET DES AVA proposé à la commune de l’Arbresle Intitulé Le Clos Landar : Demeure des Arbreslois célèbres et espace d’archivage et de recherches historiques. Le sens Faire découvrir et mieux connaître les Arbreslois célèbres, par une approche […]
05 Mai 2011
PROJET DES AVA proposé à la commune de l’Arbresle
Intitulé
Le Clos Landar : Demeure des Arbreslois célèbres et espace d’archivage et de recherches historiques.
Le sens
Faire découvrir et mieux connaître les Arbreslois célèbres, par une approche historique et dans un esprit de laïcité de neutralité et de convivialité.
Les objectifs
Dans le Clos Landar et son parc sera proposé au public un espace-musée composé de deux parties : L’une consacrée aux Arbreslois célèbres et l’autre à Maître Philippe. D’autre part, les chercheurs, auront à leur disposition des archives papiers et/ou numérisées concernant les Arbreslois célèbres et l’histoire de la commune.
Les publics concernés
Le musée Clos Landar, ayant avant tout, une identité et une action de valorisation du patrimoine de la ville de l’Arbresle, le premier public sera celui de la commune.
L’association des AVA ayant l’objectif de faire connaître et rayonner le patrimoine communale au delà, les autres publics seront donc ceux du pays de l‘Arbresle, du département, de la région, et pourra s’étendre à la France et au-delà.
Les groupes particulièrement à sensibiliser pourront être
– Les scolaires : de la maternelle, du primaire, des collèges, et des lycées.
– Les associations culturelles, historiques et patrimoniales.
– Les clubs du troisième âge.
– Les maisons de retraite.
– Les personnes en situation de handicap, en projet de réinsertion… le musée Clos Landar pourra être proposé dans la liste des activités d’animation que peuvent avoir les établissements qui accueillent ces personnes.
– Les touristes : particuliers ou groupes à travers l’office de tourisme et les agences de voyage.
Pour certains publics (groupes, enfants….) pourra être développée une dimension plus conviviale : pique nique, échanges.
Communication
Le support premier sera le site Internet des Amis du Vieil Arbresle. Il pourra y avoir des communications plus ciblées: Mails, courrier papier, présence sur d’autres sites, liens, Office de Tourisme, maisons du tourisme, dépliants papiers, dépliants disponibles dans le musée et à emporter.
La commune de son côté pourra communiquer par le biais de son site et par l’affichage communal électronique. Elle pourra également réaliser une signalétique dans la ville pour l’orientation des personnes vers la Clos Landar.
LE PARC
Celui-ci fera partie du parcours de visite du musée, mais il sera aussi mis à la disposition des Arbreslois par une entrée indépendante. Son aménagement, sa sécurisation, son entretien et les horaires seront déterminés par la municipalité.
Les AVA souhaitent un maintien en état de celui-ci, pour lui garder son caractère de patrimoine naturelle et historique, avec une valorisation et une explication des essences présentes dans le parc.
L’EXPOSITION
Deux parties distinctes :
– La première consacrée aux Arbreslois célèbres : B Thimonnier, C Terrasse, A Pagneux, Agnès Capri, A Lassagne, C Séreaucourt, A Dubost, les deux P Valin, C Pelletier…
– La deuxième consacrée à Maître Philippe.
Dans le hall
Un endroit d’accueil, billetterie, petite librairie, bibliothèque, CD de musique pour Claude Terrasse, cartes postales. Boite à suggestions pour les visiteurs, livre d’or…
PARTIE ARBRESLOIS CELEBRES
La scénographie
L’espace du conservatoire sera constitué de supports mobiles pour permettre un déplacement aisé des personnes à mobilité réduite. Sera privilégié l’aspect visuel de l’exposition avec des photos, des objets et des cartons individuels d’explications en plusieurs langues. Il pourra par la suite être mis en place des audiophones qui permettront d’enregistrer des commentaires plus complets que les supports papier.
Sera privilégiée une dimension conviviale, vivante, de l’ensemble de l’exposition.
PARTIE MAÎTRE PHILIPPE
Le grand salon sera consacré à l’histoire de Maître Philippe : panneaux explicatifs, objets, tableaux, photos, souvenirs…
Le petite salon, dit : salon de prière » ; reconstitution d’une ambiance familiale avec mobilier, lieu de vie qui permettra aux personnes de s’asseoir, de se reposer, de lire un livre dans une ambiance silencieuse.
Lieux d’échanges
La cuisine deviendra un lieu d’échanges, de réunions, de conférences, mais aussi de diffusion de vidéos, diaporamas : que ce soit concernant Maître Philippe, mais aussi de la commune de l’Arbresle, des Arbreslois célèbres. Cet espace permettra également au public de prendre une boisson.
La souillarde pourra être consacrée aux bénévoles : coin café, et également pour déposer leurs affaires personnelles.
Les visites
Celles-ci se feront sur demande, pour les visites individuelles comme pour les collectives.
D’autres visites se feront lors des journées nationales : journée du patrimoine, journée du petit patrimoine, journée des musées, mais également lors des portes ouvertes et les journées découvertes organisées par l’office du tourisme.
Deux bénévoles seront nécessaires, l’un à l’accueil et l’autre circulant dans les pièces.
Des visites guidées pourront être proposées.
Accessibilité et sortie de secours
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite se fera par la véranda qui sera rendue accessible par l’utilisation de structures mobiles en aluminium, par exemple, pour respecter le caractère de la demeure. La sortie de secours pour les personnes à mobilité réduite pourra se faire par le perron du salon, rendue lui aussi accessible par des structures mobiles.
Les WC accessibles pourront être placés en extérieur, le long de l’allée. Ils pourront ainsi être également utilisés par les personnes ne venant que pour la visite du jardin.
DOCUMENTATION, ARCHIVAGE
Le Premier étage n’aura pas vocation à recevoir du public. Il sera le lieu d’archivage des documents originaux papiers, et numérisés. Il pourra devenir également le lieu de stockage pour des archives et autres collections que les Amis du vieil Arbresle ont accumulées depuis près de 50 ans .
En fonction du classement établie par la commission de sécurité, le premier étage pourra recevoir un nombre limité de chercheurs pour la consultation des archives; ce nombre restant à déterminer.